A Grenoble, ici commence l’Océan….
“Ici commence la mer-Ne rien jeter”
Voici l’inscription que vous pourrez lire sur les plaques qui sont installées à proximité des bouches d’égout de la Métropole de Grenoble. Un message simple , mais qui en dit long, et qui rejoint le propos de la campagne “ICI commence l’Océan” de Longitude 181
Des petits changements et des engagements pour un Océan moins pollué
A l’instar de différentes villes littorales , comme le cap Atlantique avec Pouliguen et 15 autres communes, Collioure, Vannes, ou Cannes , c’est en plein centre du territoire français que se déploie désormais cette initiative, car même loin des côtes, chaque geste compte.
Grenoble, municipalité écologiste et sa métropole, près de la montagne et où passe l’Isère, affluent du Rhône, l’ont bien compris. On ne peut qu’ espérer que ce mouvement se déploie dans toutes les villes de France.
Actuellement ce sont une centaine de macarons en céramique fixés à proximité de grands carrefours , de zones piétonnes, de terrasses de restaurants qui ont été déployés afin d’interpeller les habitants sur la pollution des milieux aquatiques. Les premiers macarons ont été posés dans la commune de La Tronche, suivis par ceux de Grenoble, Saint-Egrève, Fontaine, Seysssinet-Pariset, Echirolles, Pont-de-Claix, Vizille, Saint-Martin-d’Hères, Meylan, et Gières.
L’idée est d’amener les citoyens à prendre conscience que les gestes quotidiens ont un impact sur l’écosystème.
L’impact au quotidien
Les eaux de pluie qui s’engouffrent dans les caniveaux sont dirigées pour leur majeure partie dans les rivières, puis à la mer via les fleuves, charriant avec elles les déchets divers qui y circulent (mégots, bouteilles plastiques, papier gras, déjections canines…). Elles contribuent ainsi à la pollution des océans.
Parmi les déchets les plus courants, le mégot de cigarette peut à lui seul polluer jusqu’à 500 litres d’eau. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont plus de 40 % se retrouveraient dans la nature selon le Ministère de la Transition écologique.
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.