Suite à l’annonce par le gouvernement des mesures de confinement destinées à lutter contre l’épidémie du Coronavirus, le monde est comme figé. Cette mesure exceptionnelle a pour conséquence un ralentissement sans précédent des activités maritimes en Méditerranée qui, en temps normal, supporte l’un des trafics les plus denses au monde. Des scientifiques de l’université de Toulon saisissent cette chance.
Une Occasion unique d’écouter enfin le “Monde du Silence”
Au sein de l’Université de Toulon, se trouve le Laboratoire d’Informatique et Système dirigé par le Professeur Hervé Glotin. Ceux qui suivent Longitude 181, et notamment le programme Cachalots, en ont déjà entendu parler. En effet, il s’agit de l’équipe scientifique qui a mis à la disposition de notre association un système innovant d’enregistrement des sons émis par les cachalots pour nos missions à l’Ile Maurice, et qui analysent ces enregistrements et nous restituent des données exploitables pour une meilleure connaissance de ces animaux sauvages et méconnus.
La société SEAPROVEN, au travers de son fondateur Fabien de Varenne, fournit quant à elle une logistique très particulière de drones marins de surface. Ces drones, semblables à des pirogues à balancier, peuvent embarquer un important matériel scientifique. De plus, les drones Sphyrna étant complètement silencieux en dérive, ils ne polluent pas les mesures acoustiques. Entièrement électriques, ils permettent de positionner les instruments sur le site choisi ou de quadriller une zone pendant des heures, sans aucune intervention humaine.
L’arrêt brutal des bruyantes activités humaines a eu rapidement des effets sur les comportements des animaux sauvages, sur terre, comme en mer.
La mission Sphyrna-Odyssey “Quiet sea”
En temps normal, il est bien difficile d’obtenir des enregistrements sous marins, notamment ceux des cétacés sur la zone Pelagos en Méditerranée, car ils sont masqués et perturbés par les innombrables bruits des moteurs de bateau. H. Glotin, titulaire de la Chaire Intelligence Artificielle et Bioacoustique (CNRS LIS DYNI, Toulon) a donc saisi cette occasion unique pour monter le protocole d’enregistrement sous-marin ‘Quiet Sea’, en collaboration avec Seaproven, SMIoT et dans le cadre du Pôle INPS. Les résultats de cette campagne pourront être, de plus, très utilement comparés à ceux de la précédente, effectuée en septembre 2019, dans les mêmes conditions, mais avec des activités humaines “normales”. Il est probable que, dans la période à faible anthropophonie (bruits des activités humaines), les temps de présence en surface des cétacés soient allongés, notamment pour les Ziphius et les cachalots, et que les formes de leurs trajectoires 3D soient différentes de celles relevées lors de la première mission Sphyrna-Odyssey.
Longitude 181 à bord
Cette opportunité, n’a pas échappée à François et Véronique Sarano, co-fondateurs de notre association et ceux -ci, une fois les autorisations obtenues, participeront à la dernière semaine de cette expédition.
Mais d’ores et déjà, deux membres de l’équipe, adhérentes de L181, sont à bord et nous retransmettent des informations pour vous les faire partager.
Une vidéo vaut mieux qu’un long discours
De mémoire de plongeurs, de plaisancier, de vacancier, ce que vous allez voir et entendre ne s’est certainement jamais encore passé dans votre vie, si vous êtes habitué des rivages bruyants et sur-fréquentés de notre Grande Bleue.
Alors n’attendez plus : pour un plaidoyer à changer toutes nos façons de penser la relation aux autres habitants de cette planète, c’est ici : quietsea1 Au bonheur des grands dauphins
Patrice BUREAU
Président de L181
Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !