Jacques Perrin, soutien de LONGITUDE 181, est le Parrain de « La mer XXL », l’exposition événement qui aura lieu à Nantes du 29 juin au 10 juillet 2019. Il nous raconte son amour du Grand Bleu dans le magasine Le Point : « La mer, ça rend heureux » !
https://www.lepoint.fr/villes/jacques-perrin-la-mer-ca-rend-heureux-21-03-2019-2302914_27.php
Méduses géantes, vaisseau fantôme pour accéder aux abysses et trésors maritimes… Cinq univers verniens, monumentaux, dignes de l’auteur nantais de Vingt mille lieues sous les mers… L’exposition géante et grand public “La mer XXL”, organisée par le Pôle mer d’Ouest-France et Exponantes, ouvre ses portes dans cent jours. Du 29 juin au 10 juillet à Nantes, 100 000 visiteurs sont attendus.
Exposition géante et université libre
Un avant-goût virtuel est accessible sur le site, alors que les 66 000 m² d’espace d’exposition sont complets. Plus de 150 exposants ont été sélectionnés depuis deux ans par un comité d’une quinzaine d’experts, constitué d’une diversité de personnalités, toutes reliées à la mer, de différents univers : scientifique, artistique, sportif, économique, historique…
La mer XXL sera aussi une véritable université libre de la mer, avec un programme de plus de 150 conférences ou projections, sur toute la diversité des thèmes abordés dans l’exposition.
Un cri d’alerte pour la mer La mer XXS
« La mer XXL, c’est une histoire de passion, mais aussi un cri d’alerte pour la mer qui n’en peut plus de ce qu’on lui fait subir », a expliqué mercredi 19 mars, lors de la première conférence de presse de lancement grand public de l’évènement, le secrétaire général du Pôle mer d’Ouest-France, Jean-Marie Biette, initiateur du projet avec Frédéric Jouet, directeur général d’Exponantes. « Pour la première fois, nous aborderons, avec tous les exposants qui se sont joints à l’aventure, toutes les questions sur la mer, de A à Z. Ce sera vraiment pour tout le monde : les enfants, la famille, avec aussi possibilité d’approfondir avec les conférences. »
La mer XXS… pour les enfants
Un des halls, La mer XXS, sera dédié aux enfants, aux adolescents et à leurs familles avec des espaces interactifs et ludiques portés par les plus grands acteurs du monde marin, des voyages maritimes de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
« Ça fait un demi-siècle qu’on fait du mal à la mer et on s’en aperçoit seulement aujourd’hui », a souligné le navigateur Loïck Peyron, membre du comité d’experts.
« La mer ne sera notre avenir que si les humains continuent à y trouver des ressources », estime le président du Cluster maritime français (CMF) Frédéric Moncany de Saint-Aignan, autre membre du comité des experts. « Quand on veut suivre un cap, il faut de temps en temps se recaler pour avoir des repères. Après La mer XXL, j’ai la conviction qu’un grand nombre de nos concitoyens auront compris qu’il faut protéger les océans. »
Trésors maritimes et abysses
Parmi les thématiques maritimes déclinées : la mer à préserver ; trésors maritimes et abysses ; la mer source d’énergie ; un océan d’artistes ; innovations et recherches scientifiques ; métiers, emplois et formations…
« Nous fêtons cette année les dix ans du Grenelle de la mer », a expliqué la navigatrice et ancienne déléguée à la mer et au littoral Catherine Chabaud, autre membre du comité d’experts. « Et, il y a dix ans, on parlait déjà de faire des campagnes publiques pour expliquer combien la mer est l’avenir de la Terre. Si la mer peut être notre avenir, c’est à condition de mieux la connaître, la préserver. »