Pleins Feux sur la modestie ! KUNIE SCUBA CENTER est l’un des trois excellents centres ambassadeur LONGITUDE 181 (avec BABOU OCEAN et TIETI DIVING) situés en Nouvelle Calédonie que vous trouverez dans le guide des centres écoresponsables , exemplaire en sciences participatives mais il y a un problème : il est trop… modeste ….sur ses actions !
Lors d’un séjour d’un membre du bureau cet été, il a pu être constaté , outre une ambiance très conviviale et des plongées magnifiques, qu’aux actions mentionnées dans le guide à savoir :
-
le Suivi des récifs, des poissons herbivores, des macro-invertéblés sur trois stations sur trois jours par an depuis 2013 au Nord Ouest de l’Ile des Pins (on y reviendra plus loin )
s’ajoutaient :
-
la constitution des mouillages pour le respect du récif
-
le bannissement à bord des bateaux de plastique jetables ( gobelets plastiques réutilisables )
-
la remise en situation de bouturage de gorgones ou de coraux en plongée
Mais ce n’est pas tout …Et que nous dit Pierre Emmanuel, qui a repris la gérance de ce club ?
“J’essaye aussi de préserver l’eau douce pour le rinçage du matériel en multipliant les Bacs de manière spécifique afin de ne changer l’eau que lorsque celui-ci en a besoin.
Grâce à cela , je change juste l’eau pour les combinaisons quotidiennement (en utilisant cette eau pour le nettoyage des sols), le bac pour les détendeurs n’est changé qu’une à deux fois par mois (car nous avons un produit spécial détendeur dedans…) et les autres bacs, une à deux fois par semaine, grâce à l’achat d’une épuisette de piscine pour enlever les macro particules… (environ 200L d’eau douce économisée par jour avec ce système).
Je vais aussi investir très prochainement (avant le prochain “hiver”) dans un chauffe-eau solaire avec installation de bouton poussoir dans les douches toujours par souci d’économiser l’eau douce.
Voilà qui fleure l’exemplarité et la modestie ! La Nouvelle -Calédonie , c’est loin, certes. Mais les valeurs que nous partagons dans nos coeurs sont les mêmes !
Et le Suivi des récifs, des poissons , des macro-invertéblés sur trois stations au Nord Ouest de l’Ile des Pins ?
Consulter les documents :