Le programme cachalots a été mis en place par la collaboration des 3 associations MMCO, Label Bleu et L181.

Les campagnes d’écovolontariat ont permis de collecter  précedemment de nombreuses vidéos liées à des enregistrement acoustique.

Suite à la rencontre avec l’équipe du professeur Hervé Glotin  (Laboratoire des Sciences de l’Information et des systèmes) qui travaille sur l’intelligence artificielle et les systèmes d’analyse en masse des données (mathématiciens  et ingénierie acoustique) ,  l’équipe va traiter les  “Téra” de “data”  cachalots. C’est donc une belle coopération qui s’installe et qui nous permettra, nous l’espérons, de dégager  un maximum d’enseignement de la part de l’ensemble des enregistrements audio- vidéo !

D’autre part, l’éthologue, Fabienne Delfour, Paris VI, nous rejoint pour une publication sur “capacités cognitives des cachalots”.

LONGITUDE 181 continuera à alimenter ces études scientifiques,  en la personne de  François SARANO qui  a continué l’approche acoustique et vidéo des cachalots de l’île MAURICE en ce mois de mars, lors d’une campagne de terrain, avec toujors à ses cotés René HEUZEY ,de Label leu et Hugues VITRY de l’association MMCO.

Cette année, grâce à l’apport de nouveaux matériels d’enregistrements aimablement prêtés par l’équipe du professeur Hervé Glotin, des données encore plus riches et plus complètes seront exploitées.

cachalot Non seulement la présence de micro en stéréo permet de distinguer la source émettrice, donc de savoir quel cachalot s’exprime, mais encore la qualité de l’enregistreur permet de rentrer dans les harmoniques du clic (image jointe) et par là même peut-être arriverons-nous à caractériser chaque individu. A suivre …..

 

Pin It on Pinterest