Campagne Cachalots 2017 : des succès en cours…
23 Mar 2017 | News
Depuis l’Ile Maurice, François SARANO nous adresse ce message encourageant que nous partageons avec vous :
“Chers Amis,
René Heuzey (Label Bleu Production), Hugues Vitry (Association MMCO), Axel Preud’homme et Navin (Centre Ambassadeur L181 Blue Diving Center) nous ont accueilli, Véronique, Jean-Michel Cossez et moi (Equipe Longitude 181) avec les écovolontaires, pour poursuivre l’étude de la dynamique de la population des cachalots de l’île Maurice : identification, structure et évolution de la population, étude des comportements et relations sociales…”
( ndlr : étude commencée en 2015 et rendue possible grâce au formidable travail de terrain depuis de nombreuses années réalisé par MMCO, LABEL BLEU Production avec l’autorisation du Gouvernement de l’île Maurice).
Apprendre pour préserver
But de l’étude : déterminer quelle est l’évolution de la population de l’île Maurice. Il n’existe aucune donnée précise sur les cachalots de île Maurice : leur population est-elle en déclin ou stable ? Cette étude est d’autant plus importante que, d’après les dernières informations, les populations des Caraïbes et des Galapagos sont, contre toute attente, en déclin de 3,5% par an !
Pour mener cette étude, deux nouveautés cette année :
-Enregistrement stéréo des émissions sonores grâce à un enregistreur prototype mis au point par l’équipe du Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes du Professeur Hervé Glotin (Toulon).
– Prélèvement de peau perdue par des individus clairement identifiés pour analyse génétique par le laboratoire Biogemme du professeur Jean-Luc Jung (Brest).
Dès le premier jour, nous faisons connaissance de Baptiste âgé de 2 semaines, probable fils de Dos Calleux (clan 2), que René a filmé quelques jours après sa naissance !
Beaucoup, beaucoup d’informations glanées qui prendront des mois à être analysées.
Beaucoup, beaucoup, d’émotions partagées…
Beaucoup, beaucoup d’histoires à raconter…”
Rappelons que ces études ne peuvent se réaliser qu’avec votre implication et nous vous en remercions ici.
A diffuser largement !