Fin 2016, nous avons été sollicités par l’association des Jeunes Ecologistes de l’Ile de France pour animer une projection du film Sharkwater (Les Seigneurs des Mers) réalisé en 2008 par Rob Stewart. Devant l’importance du message porté par ce formidable documentaire, primé à plusieurs reprises, nous avons répondu favorablement.
Malheureusement, cette projection, programmée début février 2017 au cinéma “Le saint André des Arts” dans le quartier latin, s’est transformé en hommage.
En effet, quelques jours plus tôt, au large des côtes de Floride, Rob Stewart disparaissait en fin d’une plongée profonde au recycleur. Son corps ne fut retrouvé que trois jours plus tard à 60 mètres de fonds. Il avait 37 ans.
Avec son équipe, il effectuait le tournage de la suite de son premier film, ayant fait le constat désolant que la situation des requins restait préoccupante dans le monde entier.
Nous avons donc programmé une nouvelle séance de Shark Water avec l’aide du cinéma Les Mélies de Saint Marcellin (Isère), le dimanche 12 mars.
Certains d’entre nous, dont je fais parti, ont basculé encore plus fort dans l’engagement environnemental après avoir vu ce documentaire à l’époque.
Aussi, nous te disons merci Rob, et espérons que les rushs de ce second tournage seront quand même utilisés pour nous permettre à tous de poursuivre l’engagement d’une vie qui fut la tienne.