Le 14 Septembre 2015, Monsieur Emmanuel MACRON  signait  le Décret du 14 septembre 2015 accordant la concession de sables calcaires coquilliers dite « concession de la Pointe d’Armor » à la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN).

Le Code minier n’ayant pas été réformé, il implique un droit de suite autorisant de façon quasi automatique le passage de la concession à l’exploration et à l’exploitation. De fait, l’extraction a bien commencé dans la nuit du 5 au 6 septembre 2015…

Pourtant, le 16 janvier 2017,  un article de FRANCE 3 BRETAGNE titre :

Emmanuel Macron à propos de l’extraction de sable :“je ne l’ai pas autorisée”

macron

Voir les vidéos liées à l’article pour plus de contexte:

L’ancien ministre de l’économie, Emmanuel Macron, affirme donc ne pas avoir autorisé l’extraction du sable coquillier en baie de Lannion. Il a, dit-il, “mis en place un comité de suivi”, pour introduire “de la concertation et de la transparence”. A propos des permis d’exploration minière accordés en Bretagne à la société Variscan Mines, il affirme aussi qu’il faut “s’assurer, avant de démarrer les explorations, que tous les intérêts sont pris en compte”.

Mais ce sont bien les arguments développés, ces 6 dernières années, par l’ensemble des acteurs ( !! ) dont le collectif Peuple des Dunes, dans le cas de l’extraction du sable coquiller en baie de Lannion : destruction d’une ressource non renouvelable, destruction d’une biodiversité exceptionnelle, destruction de nombreux emplois locaux non délocalisables, dont les pêcheurs professionnels, dont M. Macron se fait maintenant le protecteur, …

La distinction entre les deux phases, exploration et exploitation, pour mélanger les genres est inadaptée compte-tenu de l’historique du dossier : comment parler d’exploration, alors que le mépris des avis scientifiques est patent, et qu’aucune enquête complète n’a été réalisée avant même l’octroi d’une concession. Langue de bois ? A vous de juger. La campagne électorale actuelle semble autoriser toutes les manipulations de vocabulaire.

On notera également l’article paru sur le site du journal ” Le Monde “, rubrique les Décodeurs, du 17 janvier 2017 :  L’amnésie d’Emmanuel Macron sur les sables de Lannion

En attendant le résultat des élections, le collectif Peuple des dunes attend des réponses du Tribunal Administratif sur ses requêtes en annulation des arrêtés préfectoraux autorisant l’ouverture des travaux, ainsi que le retour donné, suite au dépôt de plainte, auprès de la Commission Européenne pour non-respect des directives “oiseaux et habitats”, et pour atteinte irréversible sur les deux zones Natura 2000  jouxtant le site d’exploitation.

Pin It on Pinterest