Longitude 181 développe trois programmes d’étude, d’information et de préservation : « Grands requins de Méditerranée », « Raies mantas et raies mobulas», et « Cachalots de l’océan Indien ».
Nous lançons une campagne de financement afin de réaliser le plus rapidement l’une des composantes du programme qui est de
caractériser la communication sonore par enregistrement des codas et réémissions des codas :
cela nécessite l’achat d’hydrophones, d’un enregistreur- décodeur et du programme pour extraire et gérer les signaux .d’un émetteur sous-marin. ainsi que les frais logistiques inhérents sur place .
Pour nous aider faites un don ici :
https://www.helloasso.com/associations/longitude-181/collectes/percer-les-secrets-de-famille-des-cachalots
Et après ?
D’autres campagnes de collecte seront également engagés ultérieurement pour :
– vérifier les hypothèse des liens de parenté, et réaliser l’arbre généalogique d’un clan de cachalot – une grande première – nous devons faire les prélèvements (biopsies) et analyses génétiques des biopsies sur 6 cachalots immatures, une douzaine de femelles adultes ainsi que 2 mâles adultes – soit au total une vingtaine de biopsies. Cela nécessite l’achat de l’arbalète et des flèches, et de pouvoir envoyer la personne compétente pour réaliser ce projet .
– réaliser le suivi du clan sur 24 heures, nécessitant une ventouse , des pingeurs sous-marins des récepteurs
– réaliser le suivi des voyages des grands mâles …
mais nous souhaitons procéder par étape , et souhaitons vous associer à cette belle nouvelle alliance avec les cachalots !
Une nouvelle alliance est possible
Nous sommes à un tournant historique de nos relations avec les cachalots. Autrefois ces grands cétacés fuyaient les bateaux. La génération actuelle n’a pas connu la chasse, pas plus que la précédente qui ne lui a donc pas enseigné la peur des hommes. Aujourd’hui nous pouvons étudier les cachalots, chez eux sous l’eau, car ils nous accueillent parmi eux si nous les approchons avec respect. Une nouvelle alliance est possible qui démontre que l’état naturel sauvage n’est pas la fuite ou l’agression mais que le côtoiement entre les espèces est naturellement paisible, et que cette « paix » nous enrichit et nous apaise, nous les hommes.
Ecouter en Audio sur YOUTUBE :
-
la présentation du programme Cachalots par François SARANO
-
les différentes phases d’étude en audio par François SARANO
Les actions déjà engagées :
Longitude 181 participe au programme d’étude des cachalots de L’île Maurice :
-
par la présence et l’initiative de François SARANO en intervenant dans la réalisation et la publication de fiches d’identification des cachalots , utilisés dans le cadre du programme d’étude et des campagnes réalisés chaque année avec des écovolontaires
- en participant directement aux campagnes par le biais d’écovolontaires membres de Longitude 181
En 2016 , trois semaines d’écovolontariat ont eu lieu . En voici les les 3 rapports relatant ces missions :
-
rapport de la semaine 1 du 14 au 19 Mars 2016
-
rapport de la semaine 2 du 21 au 26 Mars 2016
-
rapport de la semaine 3 du 28 Mars au 2 Avril 2016
Les années 2015/2016 ont été consacrées à :
-
Réalisation de la matrice de relations sociales.
-
Matrice des relations sociales de une unité permettant de faire émerger les couples qui suggèrent une filiation (Delphine/Tache Blanche ; Irène Gueule Tordue/Arthur ; Adélie/Elio ; Lucy/Roméo ; Emy/Zoé ; Issa/Miss Tautou). Une analyse génétique devra permettre de confirmer ces couples filiaux et de réaliser l’arbre généalogique.
-
Mise en évidence d’autres couples tels : Joue Blanche/ Agatha et Vanessa/Delphine dont il faut vérifier la parenté par étude génétique.
-
-
Identification des individus réalisation de la matrice de relations sociales.
-
Réalisation de 52 cartes d’identité complète + 8 cartes en cours (fichier joint)
-
Mise en évidence de la répartition des ces cachalots en au moins 5 unités sociales
-
-
Mise en évidence d’une communication sonore spécifique « dialectale » propre aux cachalots de Maurice qui doit être précisée (codas à 8 et 9 clics).
-
Démonstration de l’importance sociale des nounous : allaitement d’un jeune cachalot par 2 femelles adultes différentes (Miss Tautou allaitée par Issa et Germine)
Les années 2017/2018 seront consacrées à :
-
La poursuite de la réalisation des cartes d’identité, du dénombrement de la population et de la répartition en unité sociale
-
L’analyse de la communication sonore
-
Réalisation de l’arbre généalogique par analyse génétique
Pour nous aider faites un don ici :
https://www.helloasso.com/associations/longitude-181/collectes/percer-les-secrets-de-famille-des-cachalots