Tristes photos reçues prises le 9 novembre montrant des ailerons de requins baleine au port Musandam /Dibah (Oman). Le corps du requin est absent, démontrant le shark finning.
En Europe le finning c’est-à-dire le le retrait des ailerons de requins à bord des bateaux de pêche est désormais interdit .
Mais pas dans le reste du monde. En effet le retrait des ailerons sert à alimenter un trafic juteux , voire mafieux qui consiste a exporter à prix d’or ces ailerons de requins sur le marché chinois pour en faire de la soupe .
Des photos édifiantes prises au retour de pèche d’un bateau dans un port du moyen orient, spectacle désolant , banal pour les personnes présentes, choquant pour ceux qui savent que ce n’est qu’une des étapes qui mène à l’extinction totale d’une espèce.
Les associations de protection de l’environnement sont impuissantes à influencer un changement rapide . Pourquoi ? tout simplement parce qu’ en raison de la distance et des moyens nécessaires, des représentations locales indispensable compte tenu de la culture , de la langue , des structures gouvernementales ou commerciales en place, il est impossible d’enquêter, voire d’intenter une action faute également de responsables clairement identifiés .
Nous sommes dans la loi du silence. un silence qui pèsent sur des milliers de requins qui disparaissent chaque année.
Il ne nous reste que la force du nombre pour interpeller, que la force de l’opinion publique pour tenter d’influencer cette mort annoncée des requins pour quelques bols de soupe.
la pétition de notre centre Nomad est toujours d’actualité :