Quel lamentable et scandaleux exemple l’État Français donne au monde en autorisant la pêche des requins dans les zones strictement protégées de la Réserve Marine !
Comme dans n’importe quelle république bananière, le préfet de l’île de la Réunion vient de signer l’arrêté n°183 autorisant la pêche dans 3 zones de protections renforcées de la RNMR (Réserve National Marine de La Réunion) contre l’avis de son conseil scientifique. Le préfet, représentant de l’Etat, qui devrait justement faire respecter la loi, se couche sous la pression de ceux qui exigent en vociférant l’extermination des requins et de celle du Comité Régional des Pêches Maritimes qui est grassement payé pour exécuter ses basses besognes.
Cet arrêté, pris dans le cadre de ‘Cap requin 2’, autorise la pêche des requins bouledogues et tigres (et tant pis pour les captures accessoires) dans les zones de protections renforcées de la RNMR au Cap La Houssaye, à Boucan Canot et à Trois Bassins.
Cet arrêté est illégal, sans consultation publique pourtant obligatoire au titre de l’article L.120-1 du Code de l’Environnement. Mais, à la Réunion, il y a longtemps que la loi n’est plus respectée et que cela semble n’avoir aucune importance.
Bien au delà, de l’illégalité de cette décision, prise contre tous les avis scientifiques, nous rappelons que l’Etat finance massivement depuis 2 ans un programme de destruction de tous les requins qui s’approchent de l’île de la Réunion, quitte à les attirer avec des palangres bien appâtées. La tuerie subventionnée est devenue tellement banale que, horsmis quelques courageux irréductibles, plus personne à la Réunion ne s’en offusque. Après tout, les requins sont de bons « boucs-émissaires » qui ne protestent pas…
L’Etat Français roucoule en parlant de Loi sur la Biodiversité, mais par derrière il ne respecte même pas ses réserves naturelles; il finance la destruction des requins ; il autorise Altéo, qui a eu 15 ans pour arrêter sa pollution, à poursuivre ses rejets dans le Parc National des Calanques. Il autorise contre la volonté de tous, l’extraction des sables en baie de Lannion … Le Sénat autorise la chasse des passereaux à la glu…
Triste monde, triste France, où nous trouvons normal de détruire la vie sauvage pour satisfaire sans contrainte nos caprices, nos petits intérêts particuliers.
François Sarano