Longitude 181 vient de présenter son programme « Requin Blanc – Méditerranée » au 6ème Salon International de la Pêche d’Algérie (1er au 4 oct.) où elle était invitée par le Ministre des pêches, M. Ferroukhi. C’était une belle occasion de parler, encore et encore, des requins et de poursuivre le travail de sensibilisation entamé par les conférences de mars et juin dernier.
Un projet de fiches de reconnaissance des requins
Véronique Sarano a présenté un projet de fiches d’identification des requins les plus menacés de Méditerranée (création originale Longitude 181). Son but ? Rassembler toutes les observations de requins afin de réactualiser, avec notre partenaire, le Professeur Farid Hemida, l’état des lieux qu’il a réalisé, il y a 10 ans. Cette réactualisation est urgente au vu de l’évolution dramatique de ces dernières années : à côté du Grand blanc, plus de 15 espèces de requins sont aujourd’hui menacées d’extinction, selon l’IUCN !…
Pour un indispensable état des lieux
Ces fiches, d’accès facile et synthétiques, seront traduites en arabe et largement diffusées (grand public, monde de la pêche, clubs de plongée, milieux associatifs,…) afin que tous participent à la collecte d’information. Elles ont été accueillies avec enthousiasme, aussi bien par les associations que par les Directions régionales des pêches qui se sont succédées sur le stand où notre partenaire World Nutritions accueillait Longitude 181.
Notre intervention a été enrichie par la projection du film OCEANS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, présenté par le cameraman René Heuzey, partenaire du programme Requin blanc. A l’issue de la projection, le Ministre des pêches a invité tout son personnel à s’imprégner du message porté par le film, afin que Pêche Durable et Respect soient les maîtres mots du programme « Aquapêche 2020 » qu’il met actuellement en place.
Maintenant ou jamais !
Au-delà de l’information sur les menaces qui pèsent sur les requins, le projet de fiches a l’ambition d’impliquer les citoyens dans la gestion de LEUR environnement. C’est un travail de fond, nécessaire et indispensable.