Ce premier signalement arrive 10 jours seulement après les « Journées d’étude sur les grands requins du bassin algérien », qui ont été co-organisées par le Ministère de la pêche et des ressources halieutiques d’Algérie, les organismes de recherche CNRDPA et ENSSMAL, et par LONGITUDE 181, dans le cadre du programme « Requin Blanc de Méditerranée ».
Ce signalement est très important, parce qu’il confirme la présence des grands blancs dans les eaux algériennes : c’est une belle première pierre dans cette partie repérage qui précède l’expédition de septembre prochain. Mais ce signalement montre aussi que les « journées sur les requins » de début mars organisées par Emir Berkane, Mme Zerrouki de la DPRH et toute leur équipe très dynamique, ont atteint leur premier objectif : susciter un intérêt tout à fait nouveau pour les requins auprès des associations, des clubs de plongée et des pêcheurs qui souhaitent contribuer au programme d’étude pour les protéger.
Tous les témoignages et informations sur la présence des grands requins qui pourront être recueillis apporteront aussi de précieux éléments à la thèse que le doctorant, Hamza Mendil, commence sur les requins d’Algérie.
Le programme Grand Blanc de Méditerranée prend son essor !