Comme nous l’avions expliqué en septembre dernier, les terribles conditions socio-politiques dans le Canal de Sicile nous ont contraint à revoir le programme initial. Nous n’avons pas eu les autorisations de travail dans cette région et, malheureusement, vu l’évolution de la situation, nous n’en aurons pas non plus l’an prochain, Ces derniers mois ont donc été consacrés à la recherche d’une nouvelle zone pour l’expédition et à la réorganisation du projet.
Les choses avancent, et nous prévoyons de réaliser l’expédition en Septembre – octobre 2015. Dès que nous aurons précisé cette zone et obtenu les indispensables accords gouvernementaux, nous vous donnerons des nouvelles plus précises. L’abandon de la région du Canal de Sicile a, cependant, une contrepartie positive car les tempêtes sont fréquentes dans cette région en période d’équinoxe. Nous y gagnons donc des conditions de travail plus clémentes qui augmenteront les chances de rencontre avec les requins.
Autre bonne nouvelle, notre contact et soutien en Tunisie, Kamel Romdhane, vient d’être nommé Vice-président de la nouvelle Plateforme Maghrébine de la Pêche Artisanale, qui réunit les pêcheurs artisans de la rive sud de la Méditerranée (Maghreb). Cette position sera d’autant plus utile et forte lorsque nous proposerons des mesures de conservation.