Le 19 novembre, Marie-Hélène Cotté, Aurélia Hardy et Francois Sarano ont représenté Longitude 181, aux côtés de l’association Bloom, pour demander l’interdiction du chalutage profond. Bien d’autres personnalités et de nombreuses ONG étaient venues, dont la Deep Sea Conservation Coalition qui rassemble 70 organisations.
Le rassemblement se tenait devant un forum organisé sur le thème « La pêche de demain ». Tous étaient là pour rappeler à Ségolène Royal que la pêche de demain ne sera certainement pas le chalutage profond !
Tous étaient là aussi pour demander à Ségolène Royal de signifier rapidement et publiquement à la présidence italienne du Conseil européen le changement de la position française sur l’interdiction du chalutage profond (que Ségolène Royal a exprimé dernièrement).
Le gouvernement français porterait ainsi la voix de près de 900 000 citoyens signataires de la pétition de BLOOM au sein du Conseil et pourrait ainsi convaincre l’Europe d’adopter l’interdiction du chalutage profond.
Le sort du règlement « pêche profonde » au parlement européen n’est pas scellé. Bien au contraire !
Plus d’informations sur le site Bloom – la Mutinerie des Abysses